Au mois de Décembre dernier j’ai été invité par BE NATURAL au Festival Natural Hair Benin un salon qui s’est tenu les 01er et 02 Décembre à Cotonou autour de la valorisation du cheveu Naturel et de la culture africaine.
Voici un aperçu de ma participation à cet évènement.

Le Festival était reparti en deux grandes phases:
La galerie marchande,les divers ateliers et conférences d’une part puis le défilé d’autre part avec l’élection de la miss crépue Bénin.

J’ai été impressionnée par la mobilisation et l’engouement des béninoises pour le retour au Naturel.
De nombreuses jeunes femmes déambulaient sur le village de l’évent avec des coiffures variées.
Les béninoises portent fièrement leur cheveu et pour la plupart la raison identitaire est mise en avant”je suis noire et fière de l’être,je porte mon afro sans complexes” a témoigné olayinka.
L’influence de la première dame qui porte ses cheveux crépus est aussi un facteur qui a contribué à agrandir la communauté.

Les stands

Sur l’ esplanade de BLUE ZONE à Zongo il y avait des marques locales proposant des produits fabriqués à base de la matière première locale(karité,savon noir…).BE NATURAL qui organisait l’évènement propose des produits homemade pour une routine capillaire complète et à la portée des plus petites bourses.




Il en va de même pour plusieurs autres entreprises locales fabriquant des produits cosmétiques,des vêtements ethniques,des boissons.
La femme béninoise est très entreprenante au vue de la foison de stands qui était représentée.


Les atéliers et conférences


J’ai animé en compagnie de Fleurette l’atelier entretien du cheveu Naturel où nous avons partagé des astuces pour l’entretien made in Africa du cheveu Naturel car au final il ne sert à rien de baver sur les produits vantés sur you tube la nature a béni l’Afrique de richesses(les beurres et huiles végétales,le savon noir…) avec lesquelles il est possible d’avoir des cheveux magnifiques.
J’ai également fais deux démonstrations de coiffures on stage sur cheveux crépus et frisés.

Il y a ensuite eu un atelier relooking et attaché de foulard avec des professionnels de la place qui ont appris aux femmes à se mettre en valeur sur le plan physique et surtout mental.J’ai découvert la marque cocket’rie des écharpes tenue par une amoureuse du foulard et des écharpes.

Une projection du film good hair de Chris Brown a permis aux unes et aux autres de connaitre les dangers mais aussi et surtout les enjeux autour du retour au Naturel.

Le défilé

L’élection Miss crépue quant à elle a été pour moi la plus belle partie de l’évènement.
Huit jeunes filles ce sont prêtées au jeu ,entre passage en tenue de ville ,de soirée et mise en avant de la créativité à travers les coiffures réalisées lors des différents passages…oui les filles se coiffaient toutes seules question de voir ce qu’elles savent faire de leurs mains.Parce qu’au final prendre soin de ses cheveux est une preuve d’amour et qui d’autre que la miss doit aimer ses cheveux?

Notre tâche en tant que membre du Jury n’a pas été de tout repos car toutes les filles avaient de beaux cheveux et étaient très éloquentes la différence s’est jouée à un détail prêt.
Au terme de 4 heures de réflexion celle qui représentera la beauté crépue au Bénin est CYNTHIA DARBOUX.

Bilan:


Robe EB KREATIONS

Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment en compagnie de mes soeurs béninoises.
L’évènement a été très bien organisé grâce à Fleurette et ses collaborateurs qui ont fait preuve d’un professionnalisme hors pair.
Les conférences avaient des thèmes engagés comme je les aime et le défilé fut un régal.
J’ai été honoré de rencontrer toutes ces femmes qui me suivent du Benin ,Burkina faso,Togo,Nigéria…
J’ai par dessus tout vu l’hospitalité béninoise à l’épreuve car je suis repartie les mains remplies de cadeaux et la tête plein de souvenirs.
Vivement que cet élan embrase toute l’Afrique afin que notre beauté reprenne droit de cité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...