Close
Cheveux

Tailler ses pointes sur cheveux crépus.

Par Elise Nyemb

On me demande regulièrement”Elise pourquoi mes pointes sont-elles aussi sèches?”. La question que je pose par la suite c’est celle de savoir à quand remonte la dernière coupe des pointes.La réponse est presque toujours la même”je ne veux pas couper mes cheveux… je veux la longueur!”L’ERREUR…

Il ne sert à rien de garder les pointes abimées car les fourches peuvent facilement se frotter au cheveu en santé et provoquer la casse.Couper ses pointes est une étape très importante pour la santé du cheveu.En effet,les pointes sont la partie la plus vieille du cheveu; normal les cheveux poussent par la racine.Il arrive à un moment de leur vie ou à cause de raisons diverses(utilisation excessive de la chaleur,mauvaise routine capillaire…) que les cheveux s’affinent sur l’extrémité.Les pointes deviennent fourchues,cassantes ou font des nœuds voilà autant de signaux que vous envoient vos cheveux pour que vous vous décidiez à leur offrir une “manucure”.

Les pointes bien taillées sont comparables à une manucure elles sont belles à regarder et apportent plus de volume à vos cheveux.Il est recommandé de couper ses pointes toutes les huit à dix semaines si le besoin se fait sentir.
Ne sortez surtout pas votre vieille paires de ciseaux du tiroir utilisez toujours les ciseaux de coiffeur tranchants et réservez les à cet effet sinon vous risquerez d’aggraver la situation car vous aurez les pointes en dent de scie .

D’autre part,il est préférable de le faire sur cheveux secs et étirés plutôt que sur cheveux mouillés.Si vous essayez par exemple de couper la feuille de papier mouillée le rendu sera moins nette que la feuille de papier sèche.
Vu la périodicité de cette opération je vous recommande vivement de prendre rendez-vous au salon de coiffure.
Si elles sont bien entretenues c’est à dire hydratées et protégées sous une coiffure vous pouvez éloigner l’étape de la coupe et retenir encore plus de longueur.

Considérez vos pointes comme les personnes âgées et traitez les avec beaucoup de délicatesse.
Le soir au coucher hydratez-les avec beaucoup d’attention.Utilisez la LOC METHOD sur vos pointes et incorporez les huiles végétales comme le ricin et l’avocat à cette routine vous formerez ainsi une couche de protection contre la sécheresse et doperez l’élasticité de vos pointes.Les soins protéinés peuvent aider temporairement à réparer les fourches abimées.Vous pouvez aussi tous les mois leur offrir la baggie METHOD qui consiste à les imbiber d’huile de ricin et enrouler vos pointes d’un film alimentaire toute la nuit.

En définitive, si vous voulez retenir la longueur occupez vous particulièrement de vos pointes.
Taillez-les si besoin se fait sentir car rien ne peux réparer un cheveu abimé et surtout privilégiez les coiffures protectrices.

A quelle fréquence taillez vous vos pointes?

source:The science of black hair,AUDREY DAVIS-SIVASOTHY.

.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Festival Natural Hair Benin,En images.

précédent

beon c'est différent!

suivant

Commentaires

  • Paola Ekamby

    18 février 2017

    Coucou Elise!
    J’avoue que depuis que j’ai big chopé je n’ai jamais taillé mes pointes. Et dieu seul sait qu’ils en ont besoin mais j’ai peur de confier mes cheveux à une profane déja le big chop etait une catastrophe et j’ai peur que ce soit de nouveau mal fait. Quoique je te remercie de ton article il me rappelle que je dois eliminer mes fourches pour garder mes cheveux sains.
    Bcp de bisous à toi et du courage pour tes jolies oeuvres!

    Répondre à...Paola Ekamby
    • Elise Nyemb

      22 février 2017

      Hello Paola,
      C’est vrai qu’il faut trouver un coiffeur de confiance pour le faire sinon tu peux aussi étirer tes cheveux faire des vanilles et tailler les bouts toi même.
      Merci pour ton soutien.
      Bisous

      Répondre à...Elise Nyemb
  • Ngo Hemlè

    15 février 2017

    Merci Élise
    Mes pointes vraiment cest du n’importe quoi.

    Répondre à...Ngo Hemlè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival Natural Hair Benin,En images.

précédent

beon c'est différent!

suivant